Je vais me consacrer à 4 points que je juge importants pour un nain :
- Les classes et les skills
- Les cristaux
- Les scroll of enchant armor et weapon
- Les ingrédients
Classes et skills :
Les nains, la magie, ils y comprennent rien, on en fait donc des guerriers avec en général une bonne encaisse. Avantage, lorsque vous créez votre personnage, vous n'avez pas à hésiter trois heures entre magicien ou guerrier. Par contre, ne révez, le PVP c'est pas pour nous à moins de s'en prendre à des personnages avec 10 level de moins...
Lors du choix de votre classe, cela reste assez simple, vous avez le choix entre les fouilleurs (spoileurs on dit pour faire chébran, mais en fait c'est scavenger puis bounty hunter) et les forgerons (artisan puis warsmith). Dans ce petit monde d'aden donc, le fouilleurs fouilles les cadavres pour récupérer des objets rares ou précieux, les forgerons forgent, et tout va bien... sauf que...
Les artisans peuvent aussi fouiller, mais avec des chances de réussite à faire pleurer (autrefois, les artisans pouvaient fouiller aussi bien que les spoileurs, ce qui explique qu'aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'artisans, mais depuis la mise à jour sur la compétence de spoil, cela semble s'équilibrer).
De leurs côtés, les fouilleurs peuvent crafter, mais uniquement des objets dits de niveau 1, soit pas grand chose de bien en armes ou armures, mais par contre, des ingrédients utilisés dans les objets de plus haut niveau ce qui peut parfois être intéressant lorsque l'on a 220 cokes à crafter
Autre petit avantage des artisan / warsmith, ils peuvent cristalliser les objets, c'est à dire transformer les objets 'gradés' en cristaux de même nature de grade, ca ne leur coute rien et c'est rapide et surtout indispensable comme j'y reviendrais plus tard.
Les principales skills des nains sont :
- des skills permettant d'accélerer la récupération des points de coup et d'augmenter ce capital
- des skills de blunts (blunt mastery et stun)
- des skills de poles (polearm mastery et wild sweep)
- des skills pour augmenter la capacité de weight limit
- les spoil et sweep qui servent respectivement a activer la possibilité de trouver un objet, et récupérer l'objet sur un monstre (en plus du drop)
- light et heavy armor mastery
- fake death et spoil multiple pour les spoileurs
- summon de golems pour les artisans (mais bon, plutôt pas formidable, c'est pour cela qu'on en voit quasiment pas d'ailleurs)
[EDIT] En ce qui concerne spoil festival, qui permet de spoiler plusieurs mobs simultanément, son intérêt est trés limité, puisque le sweep n'est activé que sur le mob selectionné [/EDIT]
Donc comme vous voyez, rien de mortel en PVP
Les Cristaux :
ce sont les objets les plus précieux et les plus recherchés, pour la création de souls shot et spirit shots, le problème, c'est qu'il n'est pas toujours facile d'en trouver... a savoir toutefois que la base est toujours la même, trouver des objets d'une manière ou d'une autre, puis les cristalliser pour en faire des cristaux :
Pour information, voici les niveaux nécessaire pour cristalliser les objets :
Grade D : Artisan niveau 20 -> 650 adena piece
Grade C : Warsmith niveau 40 -> 3000 adena piece
Grade B : Warsmith niveau 52 -> 9000 adena pièce
Grada A : Warsmith niveau 60 -> 15000 adena pièce
Grade S : Warsmith niveau 70 -> 25000 adena pièce
Ceci dit, le prix n'est pas vraiment l'élément discriminant dans l'achat des cristaux, mais la difficulté inhérente à leur obtention... Parce que cristaliser un grade S... Le bon prix, comme toujours, c'est celui que les acheteurs sont prêts à mettre !
Cristaux D : eux, c'est facile... le plus simple, c'est carrément d'acheter du matériel grade D à Giran (parce que c'est là que les taxes sont les plus basses) pour les cristalliser ensuite. Mais il y a toujours la possibilité de dropper vos objets à Tunnel Pirate, puisque les zaken pikemen regorgent de gants et bottes grade D.
Cristaux C : ca devient plus délicat avec les objets grade C, puisque l'on ne peut déjà plus en acheter... ou alors à un joueur qui voudrait bien s'en débarasser, mais en général ce dernier préferera plutôt en faire des cristaux ! Les Krators de Cruma droppent toutefois quelques gants ou bottes grade C (en moyenne, 0,6% de chance d'en obtenir un, c'est plutôt maigre...). Une autre solution consiste a acheter deux bonnes épées, puis en faire une dual grade C chez un forgeron avant finalement de casser l'ensemble en petits cristaux... Il faut toutefois debourser plus de 3 millions d'adena dans l'opération. Un autre système, plus couteux permet aussi d'obtenir des cristaux C, mais peut s'avérer pratique si vous avez besoin d'une petite quantité de cristaux... Dépenser vos cristaux grade C et grade D à la luxury shop pour obtenir un objet grade C... Il ne vous reste plus qu'à cristalliser l'objet pour obtenir plus de cristaux grade C qu'au début
Grade B, A, et S : là, il reste deux solution, soit dropper l'objet directement, soit le faire crafter pour ensuite le cristaliser. Il me semble aussi que l'on peut acheter des cristaux grade A lorsque la quête des septs signe est mise en place (avec les ancient adenas). J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait convertir des cristaux, mais elle n'est pas encore implémentée.
Scroll of enchant amor ou weapon
Ils permettent d'améliorer la pdef des armures ou le patk des armes, mais attention au delà du troisième, vous avez 35% de chance de briser l'objet enchanté donc... Pour les armures haut et bas (par exemple composite armor) vous pouvez enchanter jusqu'au niveau 4 sans risque... Tout les pourcentages sont donnés dans le cadre du spoil - ben oui, c'est un tuto nain -
Grade D : toad lord (cruma marshland) -> 8%
Grade C : Susceptor (Cruma Tower) -> 7%
Grade B : Doom Servant (nord de cemetery) -> 3%
Scroll of enchant weapon :
Grade D : Turak Bugbear (nord est de Giran) -> 1%
Grade C : Dragon Bearer Archer (??) -> 1%
Grade B : Cave Maiden (Dragon Valley) -> 0,7%
J'ai entendu dire, ici et là, qu'il existait un bug permettant d'améliorer les armes et armures plus "facilemen" au dela du niveau 3, mais ce n'est bien sûr qu'une vieille légende indienne
Les ingrédients :
Pour faire des objets, il faut des ingrédients, souvent beaucoup même...
voici donc une liste non exhaustive des matériaux les plus recherchés, ainsi que les chances de spoils (oui, c'est toujours un tuto nain) sur différents mobs
Steel (5 varnish + 5 iron ore) :
Akaste Bone Lord (19) - 12.93% - Elmore (Mithril mine ?)
Delu Lizardman (26) - 20.02% - Tanor Canyon
Vanor Silenos Chieftain (50) - 58.89% - Nord ouest d'Aden
Cave Howler (65) - 100% - Lair of Antharas
Cokes (3 coal + 3 charcoal) :
Enku orc Champions (21) - 23.5% - Ouest de Dion
Breka Orc Shaman (34) - 45.93% - Nord est de giran
Marsh Stakato Drone (35) - 48.53% - Cruma Marshland
Varnish :
Goblin Snooper (5) - 28.03% - Elmore
Stone Golem (13) - 100% - Talking Island
Ol Mahum Captain (30) - 100% - Partisan Hideway
Enchanted Stone Golem (42) - 100% - Ivory Tower
coarse bone powder (10 animal bones) :
Boogle Ratman Leader (18) - 16.72% - Abandonned Coal Mine
Turek War Hound (24) - 40.86% - Orc Barrack
Leto Lizardman Warrior (38) - 45.41% - ouest de Oren Castle Town
Mirthil ore :
Medusa (34) - 55.12% - Est de Giran
Fettered Soul (38) - 100% - Nord de Death Pass
Torfe (49) - 100% - Cruma Tower (niveau 2)
Metal Hardener (10 varnish + 10 iron ore + 10 stem) :
Zaken Pikemen (40) - 4.71% - Tunnel Pirate
Crafted Leather (4 cord + 4 leather + 4 coal) :
Porta (40) - 24.56% - Cruma Tower (niveau 1)
Oriharukon ore :
Road Scavenger (37) - 21.58% - Death Pass
Schakle (45) - 31.72% - Entrée de Death Valley et Ivory Tower
Pytan (69) - 100% - Lair of Antharas
Stone of purity :
Windsus (39) - 23.92% - Nord de Death Pass
Liele Elder (52) - 42.55% - Enchanted Valley
Pytan (69) - 100% - Lair of Antharas
Silver nugget :
Lirein (16) - 47.04% - Ouest de Elven Village
Wyrm (35) - 100% - Death Pass
Rotting Golem (44) - 100% - Sea of spore
Thunder Wyrm (54) - 100% - Death Valley
iron ore :
Mist Terror (15) - 100% - Elven Fortress
Ol Mahum Captain (30) - 100% - Partisan Hideway
Sait'nn Doll (53) - 100% - Devil Island
Coal :
Baraq Orc Fighter (10) - 88.31% - Elven Fortress
Hobgoblin (21) - 100% - Dion
Charcoal :
Giant Spider (15) - 100% - Talking Island
Dire Wolf (24) - 100% - Dion
Demon Tempest (38) - 37.22% - Execution Ground
High Grade Suede (1 coarse bone powder + 3 suede) :
Turek Orc Archer (27) - 29.51% - Orc Barracks
Enchanted Monstereye (41) - 32.93% - Ivory Tower
Mardian (42) - 59.8% - Devil Island
Cord (1 steel + 25 thread) :
Glass Jaguar (27) - 100% - Nord de Gludio
Noble Ant (37) - 100% - Ant Nest
Dustwind Gargoyle (53) - 100% - Death Valley (à confirmer)
Suede :
Ruin Imp Elder (21) - 93.98% - Sud de Gludio, ruins of despair
Monster eye searcher (22) - 100% - Environs de Gludio
Ant (31) - 100% - Ant Nest
Thread : la plupart des araignées (autour de elven village par exemple). Hein ? Quoi ? Ben oui, j'avais pas envie de me casser sur ce coup là ^^