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 Les éléments

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MessageSujet: Les éléments   Les éléments Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:18

Petit tuto pour ce qui concerne les attaques élémentaires.
Dans tout le tuto il est question de points d'attaque ou de défense. En effet depuis quelques temps, les bonus/malus ne se calculent plus en % mais en points que l'on ajoute ou soustrait. La valeur finale de ces points est ensuite transformée en modificateur de dommages.

Il y a plusieurs facons d'obtenir un élément d'attaque :
1) Utiliser un skill (magique ou non) élémentaire
2) Utiliser une arme enchant avec des pierres élémentaires
3) Recevoir des buffs/toggles qui vous confèrent une puissance élémentaire

Pour se proteger d'attaques élémentaires, là aussi plusieurs moyens :
1) Enchant son armure avec des pierres élémentaires
2) Recevoir des buffs/toggles qui vous confèrent une défense élémentaire

Lorsque vous attaquez, les défenses et attaques élémentaires sont utilisées pour modifier vos dommages, voici une explication sur le mode de calcul de ce modificateur.

Tout d'abord il faut définir quel est votre élément d'attaque.

Si votre skill est élémentaire, son élément sera utilisé quelque soit votre arme ou vos buffs. Ensuite l'élément de l'arme est pris en compte et enfin les buffs.
Un Spellhowler lançant un Hurricane avec une Arcana Mace 150 Fire et ayant le buff Holy Weapon se verra toujours affublé de l'élément Wind (Hurricane) lors du calcul du modificateur, même si dans son status il est écrit Fire 150 (à cause de l'arme).

Ensuite il faut déterminer la puissance élémentaire d'attaque.

1) Vous utilisez un skill magique (Hurricane, Dark Vortex, Hydro Blast, ...)
- Vous bénéficiez d'une valeur élémentaire de 20 points dans l'élément du skill.
- A cela vous ajoutez la valeur de votre arme uniquement si l'arme et le skill sont du même élément. Les armes non enchant ont 0 points, qu'elles soient grade S ou autre.
- Enfin vous ajoutez les points des buffs qui correspondent à votre élément. Les "Seed of ???" donnent 20 points, Holy Weapon 20 points, Holy Blade 10 points, ...
Additionnez les 3 valeurs pour obtenir votre total de points élémentaires d'attaque que nous appellerons eAtk.

2) Vous utilisez un skill physique (Hammer Crush, TSS, Double Shot, ...)
- Votre skill est enchant élémentaire ? Son élément est utilisé en priorité et vous bénéficiez d'une valeur de base en points dépendant de son niveau d'enchant. Le skill n'est pas enchant, votre valeur de base est 0 et l'élément de l'arme est utilisé.
- A cela vous ajoutez la valeur de votre arme uniquement si l'arme et le skill sont du même élément ou si le skill n'a pas d'élément. Les armes non enchant ont 0 points, qu'elles soient grade S ou autre.
- Enfin vous ajoutez les points des buffs qui correspondent à votre élément.
Additionnez les 3 valeurs pour obtenir votre total de points élémentaires d'attaque que nous appellerons eAtk.

3) Vous faites une attaque standard (Pole, Blunt, Arc, ...)
- La valeur de votre arme est utilisée en tant que base.
- Ajoutez les points des buffs qui correspondent à votre élément.
Additionnez les 2 valeurs pour obtenir votre total de points élémentaires d'attaque que nous appellerons eAtk.

Nota : Un summon ne pouvant pas posséder d'arme, il hérite automatiquement de l'élément de l'arme de son propriétaire ainsi que 80% des points de cette même arme. Par contre ce sont bien les buffs du summon qui sont utilisés ainsi que l'élément du skill utilisé par le Summon le cas échéant.

Calculons maintenant la défense élémentaire de votre cible.

C'est assez facile, il suffit d'additionner pour chaque élément votre défense élémentaire présente sur votre armure (s'il y en a).
Puis additionnez les buffs élémentaires, Elemental/Divine Protection donnent 20 points pour les éléments, Dark Armor 10 points sur le dark, ...
Ensuite il faut soustraire les debuffs comme les Surrenders qui baissent votre défense élémentaire.
On obtient alors une valeur que l'on nommera eDef et qui correspond à la défense élémentaire correspondant à l'élément d'attaque.


Nous avons maintenant tout ce qu'il nous faut. Il suffit de faire eAtk - eDef pour obtenir la puissance élémentaire de l'attaque notée pElem plus bas.
Cette valeur peut être négative ou positive. Elle est cependant limitée dans certains cas.
- pElem ne peut pas dépasser 150 (pour Gracia 2.2)
- Si on utilise une attaque régulière, pElem ne peut pas être inférieur à -20 points
- Si on utilise un skill, pElem ne peut pas être inférieur à -60 points

Ensuite calculons nos dommages.
Pour un pElem < 75 les dommages peuvent être augmentés jusqu'à 37% environ. Attention, pour un pElem négatif les dommages sont réduits ! L'augmentation/réduction n'est pas tout à fait proportionnelle à la valeur .
Pour un pElem compris entre 75 (inclus) et 149 (inclus) les dommages sont augmentés de 40% fixe, que vous ayez 80 ou 140 les dommages ne bougeront pas.
Pour un pElem de 150 les dommages sont augmentés de 70%


Quelques exemples.

1) Attaque magique
Attaquant : Un StormScreamer au hasard, Lyrkan, avec AM +150 Wind, Seed of Wind, utilisant Hurricane
Son attaque élémentaire est donc de 150 (AM) + 20 (Skill magique) + 20 (Seend of Wind) => eAtk = 190
Cible : Un dagger au hasard, Malganis, avec son Draco Body enchant 60 defense Wind, le reste enchant en d'autres éléments et donc on ne s'en préoccupe pas, Resist Wind
Sa défense élémentaire est donc de 60 (Draco) + 30 (Resist Wind) => eDef = 90
eAtk - eDef = 100 => Augmentation de 40% de dommages, Malganis survit de justesse.
Si par contre Lyrkan passe son surrender, il fait sauter le Resist Wind de Malganis, son eDef passe donc à 60 (Draco) - 30 (Surrender) => eDef = 30
eAtk - eDef = 160 => cap à 150 => Augmentation de 70% et donc Malganis se fait one-shot et Lyrkan triomphe.
Si Malganis aurait eu Elemental Protection qui lui aurait ajouté 20 points de défense Wind, son eDef serait passée à 60 (Draco) - 30 (Surrender) + 20 (Elemental Protection) => eDef = 50
eAtk -eDef = 140 => Augmentation de 40% de dommages, et il aurait peut être eu une chance [size=50](mais bon c'est Malganis...)[/size]

2) Attaque physique
Malganis revient donc se venger de la sévère défaite qu'il a subit.
Etant en Dark Crystal, Lyrkan ne peut bénéficier d'aucune défense élémentaire d'armure. Il possède uniquement le buff Elemntal Protection.
Malganis possède une Angel Slayer +150 Fire. Sa eAtk est donc de 150 alors que la eDef de Lyrkan (pour le fire) est de 20.
Malganis tente un backstab sur Lyrkan, eAtk - eDef = 130 => 40% de dommages en plus. Lyrkan survit de justesse, met 2 critique sur Malganis qui fais donc To Clanhall.
Comme il est mauvais perdant, il part enchant son backstab et ô miracle, arrive à l'enchant à haut level.
Il repart donc chasser Lyrkan mais se retrouve donc avec une eAtk de 175 (par exemple, cela dépend du niveau d'enchant).
eAtk - eDef = 155 => cap à 150 => 70% de dommages supplémentaires, Lyrkan succombe et Malganis fait le beau
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